top of page

1 - de la Houille à la frontière

Durée : 3h30

Distance : 9,680 km

Dénivelé : 123 m 

  • Quittez le parking du Cosec, tournez à droite sur la rue des Anciens Combattants, tournez immédiatement à gauche sur la rue du Paradis, continuez 423 m avec, à votre droite, la rivière Houille. Au bout de cette rue prenez à droite le petit sentier sur 122 m.

  • Traversez la départementale 949, sur le passage protégé, ensuite prenez le chemin balisé à gauche,franchissez le pont métallique et continuez le chemin le long de la digue jusqu’à la prochaine intersection. A cet endroit tournez à gauche et franchissez la digue et la Houille sur la passerelle. Ne manquez pas d’admirer devant vous la Roche Coppin, avec ses strates apparentes. Il y avait, sur son sommet un fort installé en 1784. Avec le fort de la commune à l’ouest, il constituait une défense avancée de Givet. Cette roche est une Réserve Naturelle Nationale. Suivez le chemin en longeant la Houille pendant 480m. On arrive à un groupe de maisons.

  • Au carrefour tournez à gauche sur la route goudronnée, suivez cette route jusqu’au raidillon, et empruntez le chemin sur votre droite. Traversez la départementale et tournez à gauche, à 50m prenez le chemin à droite (chemin de Normandie). Marchez 1100 m. Vous arrivez à une ferme. C’est l’ancienne abbaye de Félipré. Elle a été fondée en 1230. Elle a été malheureusement très dégradée. Tournez à gauche, suivez la route jusqu’à la départementale 989, traversez cette route (attention carrefour dangereux). Vous êtes au restaurant l’Olivo. Empruntez le chemin en face, à 150m au carrefour continuez à droite. Montez tout droit pendant 2,3 kilomètres.

  • En haut de la côte, sur le plateau, vous pourrez découvrir devant vous la ferme du bois (les chiens ne sont pas méchants) ; à 30° sur votre droite, vous apercevrez le village de Feschaux (en Belgique) blotti dans la forêt, sur la colline.

  • Devant la ferme, une grosse pierre vous intriguera. C’est le socle d’une statue dédiée à Jules Lartigue, ancien Maire de Givet (1884-1898). Elle se trouvait en ville. Elle a été détruite dans les années 1960. On ignore comment son socle s’est retrouvé ici.

  • Laissez le chemin sur votre gauche et continuez tout droit. Le sentier monte légèrement et vous allez marcher pendant une bonne centaine de mètres sur des cailloux. Vous arrivez à une borne frontière qui marque la limite entre la France et la Belgique.

  • Après avoir admiré la vue vers la Belgique, prenez le chemin à gauche vers le bois Marot.

  • Marchez 1 Km franchissez le petit pont, sur votre droite vous pourrez voir les étangs (propriété privée).

  • A 460m sur votre droite ne manquez pas d’admirer l’ancienne ferme fortifiée de Massembre.

  • Ne prenez pas le chemin qui y conduit et continuez votre chemin tout droit pendant 760m. En chemin, vous pourrez découvrir sur votre droite le Domaine de Massembre, village de vacances belge, à l’intersection prenez à gauche et continuez sans tenir compte du sentier à droite à quelques mètres de là.

  • En haut de la côte près du terrain d’aéromodélisme, allez jusqu’au point de vue, prenez le temps de découvrir sur 180°, de gauche à droite : la vallée de la Houille, le Mont d’Haurs, la Tour Grégoire, Givet Notre-Dame, la vallée de la Meuse, la Tour Victoire, Givet Saint-Hilaire, les carrières de pierre bleue, Charlemont citadelle de Givet, le Fort Condé, la Tour Maugis et l’ancien manoir d’Agimont.

  • N’hésitez pas à remonter le chemin à votre gauche sur 250m et arrêtez-vous un peu avant les haies, vous pourrez découvrir le village de Fromelennes, en faisant 1⁄4 de tour à gauche vous retrouverez au loin dans la forêt le village belge de Feschaux, et en continuant à vous retourner vous pourrez également revoir le village de vacances de Massembre.

  • Revenez ensuite sur vos pas et reprenez le chemin d’en face près du terrain d'aéromodélisme, au virage à 90° restez sur votre gauche et descendez le chemin de la Vielle Duve jusqu’à la route. Là vous serez face au Cosec (votre point de départ) tournez à gauche puis à droite et descendez jusqu’au parking.

bottom of page