top of page

4 - De la Roche Coppin à la Sicile

Durée : 2h45

Distance : 5,900 km

Dénivelé : 57 m 

  • Quittez le parking du Cosec, tournez à droite sur la rue des Anciens Combattants, tournez immédiatement à gauche sur la rue du Paradis, continuez 423 m avec, à votre droite, la rivière Houille. Au bout de cette rue prenez à droite le petit sentier sur 122 m.

  • Traversez la départementale 949 sur le passage protégé, ensuite prenez le chemin balisé à gauche, franchissez le pont métallique et continuez le chemin le long de la digue jusqu’à la prochaine intersection. A cet endroit tournez à gauche et franchissez la digue et la Houille sur la passerelle. Ne manquez pas d’admirer devant vous la Roche Coppin, avec ses strates apparentes. Il y avait, sur son sommet un fort installé en 1784. Avec le fort de la commune à l’ouest, il constituait une défense avancée de Givet. Cette roche est une Réserve Naturelle Nationale. Suivez le chemin en longeant la Houille pendant 480 m. On arrive à un groupe de maisons.

  • Au carrefour tournez à gauche sur la route goudronnée, suivez cette route jusqu’au raidillon, et empruntez le chemin sur votre droite. 

  • Traversez la départementale et tournez à gauche, à 50m prenez le chemin à droite (chemin de Normandie). Marchez 1100 m. Vous arrivez à une ferme. C’est l’ancienne abbaye de Félipré. Elle a été fondée en 1230. Elle a été malheureusement très dégradée. Tournez à gauche, suivez la route jusqu’à la départementale 989, traversez cette route (attention carrefour dangereux). Vous êtes au restaurant l’Olivo.

  • Empruntez le chemin en face.

  • A 150 m prenez le chemin à gauche (balisage 4) et suivez le pendant 1,390 Km, vous passerez devant l’ancienne ferme de Mon Plaisir. En regardant sur votre gauche, vous pourrez apercevoir les fortifications du camp retranché du Mont d’Haurs, et la Tour Grégoire. Ce camp retranché a été aménagé par Vauban à la fin du 17 iéme siècle pour protéger Charlemont. Plus bas, vous verrez la zone commerciale de Givet.

  • Lorsque vous aurez parcouru 1 Km ce chemin dit de Mon Plaisir devient la rue du même nom. Juste à l’entrée de cette rue deux maisons accolées portent sur leur fronton le symbole de la Sicile : la Trinacria. C’est la preuve de l'origine sicilienne des propriétaires.

  • Au bout de cette rue vous arrivez sur la rue de Massembre, tournez à gauche puis à droite dans la rue Rimbaud, suivez cette rue 400 m jusqu’à la rue Corvisart, descendez la rue Corvisart jusqu’au carrefour,

  • Prenez la rue des Anciens Combattants en face et descendez jusqu’au parking du départ.

bottom of page