
Sentiers de Randonnée
​À Givet et ses environs nous retrouvons un riche patrimoine naturel et historique bordé par la Meuse. Découvrez nos itinéraires, points de vue et plein d'informations grâce aux QR codes affichés en parcours.
1 - De la Houille à la frontière (le plus long)

Une randonnée pittoresque et riche en découvertes naturelles et historiques. Le parcours commence en longeant la Houille, de l'autre côté de la rive, les marcheurs peuvent apercevoir une partie des anciens remparts de Givet Notre Dame, témoins du passé fortifié de la région.
En suivant le chemin du Moulin Boreux, les randonneurs atteignent la Roche Hulobiet, une curiosité géologique classée Réserve Naturelle Nationale. Après avoir traversé la Houille sur une passerelle au niveau du poteau 1, le sentier monte jusqu'à la route départementale de Givet à Fromelennes, offrant une vue sur l'ancienne abbaye de Félipré, fondée en 1230 et aujourd'hui transformée en ferme.
Le parcours continue en traversant la route départementale de Givet à Beauraing, près du restaurant l’Olivo, puis grimpe jusqu'à la ferme du Bois de l’Abbaye. De là, il atteint la borne marquant la frontière entre la Belgique et la France, le point culminant de la marche. La descente offre de magnifiques panoramas sur la Belgique au nord et la France au sud. En passant près du terrain d’aéromodélisme, les randonneurs prennent à droite au carrefour devant le poteau 4, puis à gauche pour retourner au point de départ, complétant ainsi une boucle pleine de charme et de découvertes.
2 - Un clin d'oeil sur la Belgique

Le sentier débute dans le nouveau quartier EDF de Givet et mène à la rue de Mon Plaisir. En avançant, la rue se transforme en chemin et révèle deux maisons jumelées ornées de la Trinacria, symbole de la Sicile, un clin d'œil à l'origine sicilienne de leurs propriétaires. En poursuivant, on découvre des vues magnifiques sur le plateau du Mont d’Haurs, où Vauban a établi un camp retranché à la fin du 17ème siècle. On aperçoit également la zone commerciale de Givet et, au loin, la vallée de la Houille avec la cheminée de la fonderie de cuivre Tréfimétaux à Flohimont.
De là, continuer à gauche et le chemin monte jusqu'à la ferme du Bois de l’Abbaye. En poursuivant, le sentier atteint la borne frontière entre la Belgique et la France, marquant le point culminant de la marche. La descente offre des vues imprenables vers la Belgique au nord et la France au sud.
Aux environs du terrain d’aéromodélisme, tourner à droite au carrefour devant le poteau 4, puis prendre à gauche pour retourner au point de départ. Cette promenade propose une immersion dans l’histoire et la nature, offrant des panoramas variés et des découvertes culturelles, tout en reliant entre elles des régions chargées d’histoire et de charme.
3 - Un balcon sur Givet

Ce parcours commence comme le circuit 2. Il est plus court. En effet, à l’intersection, prendre à gauche le chemin qui monte quelques dizaines de mètres dans un bois. Au pylône, prendre encore à gauche. On passe devant un point de vue.Il donne de très belles vues vers la Belgique, au nord, et vers Givet et les vallées de la Houille et de la Meuse, au sud. Il reste à passer devant le terrain d’aéromodélisme, et à continuer tout droit au carrefour suivant, pour prendre ensuite à gauche, et redescendre vers le point de départ.
4 - De la Roche Hulobiet à la Sicile

Ce circuit commence comme le no. 1. Il change de direction après la route départementale de Givet à Beauraing, 150 m après le restaurant l’Olivo. En continuant ensuite tout droit, on voit, sur la gauche, au premier plan, la zone commerciale de Givet, et, au deuxième plan, Givet Notre Dame. Givet Notre Dame est dominée par les falaises du plateau du Mont d’Haurs. À la fin du 17ème siècle, Vauban y a installé un camp retranché. On peut distinguer une partie de ses anciens remparts.
Plus loin, quand le chemin devient une rue, on voit, sur la gauche, deux maisons jumelées. Elles portent, sur leur fronton, la Trinacria, le symbole de la Sicile. De fait, les propriétaires sont d’origine sicilienne, et elles en sont fières.
Les rues nous ramènent au départ, en traversant le nouveau quartier EDF.”